La lettre de motivation

La lettre de motivation

La lettre de motivation constitue le deuxième élément clé de votre dossier de candidature. C’est là que vous devez exprimer ce qui vous donne envie dans ce poste, et pourquoi vous y seriez efficace. C’est une synthèse de votre personnalité et de vos compétences, à différencier cependant de votre curriculum vitae duquel vous ne devez pas simplement copier le contenu. La lettre de motivation doit respecter certaines règles de contenu et de mise en forme. Elle doit être détaillée sans être lourde, et son contenu doit se révéler percutant pour faire la différence avec les autres. Ci-dessous, les points clés à respecter pour rédiger une lettre de motivation impeccable, et rafler les bons points auprès des recruteurs :

La lettre de motivation
Les points clés

Les points clés

1. La lettre de motivation doit toujours être écrite dans la langue de l’annonce. En cas de difficulté, servez-vous d’outils de traduction et de corrections, et renseignez-vous sur la manière de rédiger correctement les formules de politesse dans la langue utilisée, car une traduction littérale n’est pas toujours appropriée.

2. Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Séparez-la en plusieurs paragraphes distincts afin d’en améliorer la lisibilité, et évitez de faire de trop longues phrases.

3. Méfiez-vous des répétitions. Bien souvent lorsque l’on souhaite exprimer une idée, on a tendance à se répéter et les textes deviennent indigestes. Privilégiez les verbes d’action et les descriptions claires aux trop longues logorrhées. Faites également très attention à votre orthographe et utilisez un ou plusieurs correcteurs pour être sûr de ne laisser aucune coquille.

Les points clés
Les point clés
Les points clés

4. écrivez des lettres de motivation personnalisées. Les « lettres types » identiques pour chaque poste se repèrent facilement et ne plaisent pas aux recruteurs. Elles donnent une image négative et laissent présupposer que ce n’est pas réellement cette entreprise-là, qui vous intéresse. Pensez toujours à consacrer un paragraphe à l’entreprise, en décrivant ce que vous appréciez particulièrement dans sa politique, ainsi que dans le poste proposé.

5. évitez au maximum les « Madame, Monsieur » si vous le pouvez. Une lettre commençant par le nom de la personne responsable sera tout de suite plus appréciée.

6. évitez l’utilisation du conditionnel dans votre lettre de motivation. On élimine les « pourrais, voudrais… » ainsi que les phrases contenant des négations qui alourdissent le texte.

Les point clés
La structure - Vous

La structure de la lettre de motivation

Afin de la rendre la plus attractive possible, privilégiez la structure du « vous, moi, nous » pour votre lettre de motivation. Ce modèle est construit comme suit :

VOUS
Ce paragraphe est consacré à votre employeur : montrez-lui que vous le connaissez et que son entreprise correspond parfaitement à vos valeurs et à vos compétences. Prenez des informations partout où vous le pouvez comme dans la presse, sur internet ou encore sur les réseaux sociaux. Politique ? Secteur d’activité ? Performances ? Spécificités ? Ne laissez rien au hasard et montrez que c’est CETTE entreprise pour laquelle vous postulez, et pas une autre.

Expliquez ce qui vous attire dans cette annonce, et quelles valeurs ou missions vous parlent particulièrement. Inutile de faire un copié-collé des informations recensées, faites preuve de personnalité et d’inventivité pour vous démarquer des autres. évitez toutefois d’utiliser un ton trop élogieux qui pourrait paraitre forcé.

La structure - Vous
La structure - Moi
La structure de la lettre de motivation

MOI
C’est le moment de vous mettre en avant, de vous vendre. Expliquez pourquoi vous seriez le candidat idéal pour ce poste en parlant de votre parcours professionnel et vos compétences. Relisez bien l’annonce : qu’-est-ce qui me fera sortir du lot ? Quels sont les atouts dont je dispose et qui correspondent à ce poste ? Tâchez de vous vendre le mieux possible sans pour autant être prétentieux, le tout c’est de garder un certain équilibre. Privilégiez des verbes d’action forts et montrez que vous êtes conscient de vos atouts et de ce que vous pourriez apporter de positif à l’entreprise.

Votre parcours est important, mais n’oubliez pas que votre personnalité et vos qualités humaines le sont tout autant. Beaucoup d’entreprises mettent un point d’honneur à ce qu’il y ait une bonne ambiance de travail au sein de leur entreprise, et que leurs collaborateurs s’entendent bien. Montrez-leur donc qu’en plus de vos compétences professionnelles, vous êtes également une personne sympathique et agréable qui s’entendra parfaitement avec ses futurs collègues.

La structure - Moi
La structure - Nous
La structure de la lettre de motivation

NOUS
Ici, vous faites place à la collaboration. Pensez à ce que vous pourriez apporter à l’entreprise et aux projets que vous pourriez mener ensemble afin de l’aider à se développer. C’est également ici que vous pouvez mentionner votre volonté d’une première rencontre, afin de pouvoir prouver de vive voix l’ampleur de votre motivation. Concluez par des salutations et une formule de politesse adéquate.

La structure - Nous
Le contenu

Le contenu de la lettre de motivation

1. Une rubrique « informations personnelles » comprenant : nom, prénom, adresse, NPA, pays, e-mail et téléphone.
2. Une rubrique contenant les informations concernant votre destinataire et l’entreprise pour laquelle vous postulez.
3. La date et le lieu où vous avez rédigé votre lettre de motivation.
4. L’objet de la lettre :
- Lorsque vous postulez à une annonce : le numéro de l’annonce + l’intitulé du poste + le pourcentage de travail
- Lorsque vous faites une offre d’emploi spontanée : offre de collaboration + nom du poste

5. Le corps de la lettre de motivation contenant les différents paragraphes mentionnés ci-dessus.
6. La signature

Le contenu
Exemples
Exemples de lettre de motivation

Avec toutes ces informations, vous voilà fin prêt à rédiger votre lettre de motivation. Cependant, si cela n’est pas suffisant, nous mettons à votre disposition sur notre site des exemples concrets de lettres de motivations. N’oubliez enfin pas qu’il est préférable d’envoyer quelques lettres de motivation de qualité plutôt qu’une grande quantité en bâclant leur rédaction. N’hésitez pas à vous relire autant de fois que nécessaire, et à la faire également relire par une tierce personne si vous le pouvez afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Lettre de motivation - Générale
Lettre de motivation - Industrie

Exemples
Dossier complet?
Votre dossier est complet?

Trouvez un emploi en parcourant nos offres d'emploi ou déposez une candidature spontanée.

Dossier complet?
next arrow